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Plan Communal de Mobilité - 2008

Après deux années de travail, le bureau d'étude chargé de réaliser le projet de Plan Communal de Mobilité (PCM) commun à Braine-l'Alleud et Waterloo, a enfin remis ses propositions.

Pour Waterloo, ce projet est soumis à enquête publique du 03.11 au 18.12.2008.
N'oubliez pas d'envoyer vos lettres de remarques avant cette date !
Mais si certaines lettres devaient arriver avec un peu de retard, elles seraient, à n’en pas douter, quand même prises en compte par notre bienveillante Administration Communale…

Lors des réunions d’information publiques, notre Bourgmestre Mr. Serge Kubla a longuement insisté sur le fait qu’il ne s’agit que d’un projet sur lequel la population est invitée à donner son avis, et que des réunions de travail seront organisées avec tous les groupes de citoyens qui le souhaiteront, afin que le PCM qui sera finalement mis en œuvre, soit le plus satisfaisant possible pour l’ensemble de la population.

Pour de plus amples informations, voir les liens en bas de page.


Pour le Chenois, il est important de faire les remarques suivantes :

- L'ensemble du Chenois devrait être « une zone villageoise à circulation locale », comme cela se fait dans de nombreuses communes et villages.

- Tout doit être fait pour éviter le trafic de transit au Chenois.  Le Chenois ne peut accepter qu'un trafic local, lent et doux.  Il ne peut être traversé par le trafic à destination de, ou venant de Waterloo-centre, par exemple.

- Il faut favoriser le trafic sortant du Chenois, et limiter le trafic entrant, afin de désengorger au mieux nos rues et ruelles.

- En ce qui concerne le projet RER et la gare SNCB, le passage sous les voies (« la trémie ») ne peut en aucun cas permettre le trafic de véhicules à moteur.  Ce passage doit être conçu de telle sorte qu’il ne puisse jamais être utilisé que par les piétons (avec « poussettes d'enfant » et chaises roulantes, e.a.), les cyclistes et, pourquoi pas, les cavaliers.

- Comme le recommande le PCM, il faut réduire la vitesse des véhicules par des chicanes et autres aménagements de voirie similaires, plutôt que par des casse-vitesse « dos d'âne » transversaux,  bruyants et inefficaces.

- Il faut favoriser les moyens de déplacement doux : à pied, à vélo, à cheval, etc.
Non seulement ils sont plus respectueux de l’ambiance calme et villageoise du Chenois, mais ils s’inscrivent également mieux dans le cadre d’un développement durable et soutenable, indispensable à long terme…  (Rendez-vous dans quelques années, lorsque le baril de pétrole dépassera allègrement les 200 dollars !)

- Certaines ruelles, placettes et culs-de-sac pourraient avantageusement être aménagés en zones piétonnes, avec accès restreint aux véhicules des riverains seulement (voir p.ex. certains aménagements à Louvain-La-Neuve ou Place du Môle à Braine l’Alleud).

- La qualité des trottoirs et des pistes cyclables doit être améliorée.  Cette qualité doit ensuite être contrôlée et entretenue régulièrement.  Actuellement, en de nombreux endroits, les trottoirs sont inexistants ou complètement défoncés depuis de nombreuses années.

- Les Autorités Communales doivent agir efficacement contre les véhicules garés sur les trottoirs et pistes cyclables ! Bien qu’il s’agisse d’abord et surtout d’un manque de civisme et de respect de la part de certains automobilistes, le laxisme des Autorités à ce sujet ne fait qu’aider au maintien, voire à l’aggravation de ces comportements abusifs.
Attend-on la mort d’un piéton ou d’un cycliste ayant emprunté la chaussée pour contourner un véhicule ainsi garé, pour agir ?

- Les chemins et sentiers doivent rester accessibles à tous les usagers lents (piétons, cyclistes et cavaliers).  Pas de barrières, ni tourniquets aux entrées des sentiers.  Cela empêche le passage des piétons à mobilité réduite, des parents avec « poussettes d'enfant », des cyclistes et des cavaliers.  Les quelques barrières déjà placées ci et là devraient être retirées.

- Les chemins et sentiers doivent être entretenus régulièrement par les Services Communaux, afin que leur praticabilité soit garantie à tous les usagers lents.  La largeur utile des chemins et sentiers doit être contrôlée, et rétablie si nécessaire (min. légal : 1,65m).


Et surtout :

Il faut rappeler à nos « Élus Communaux » que plus on construit de nouveaux lotissements, plus les problèmes de circulation, de mobilité, de sécurité et de bruit s'aggravent ! 
A Waterloo, on compte actuellement (moyenne) 2,8 voitures par logement, et 7,4 véhicules par 10 habitants (contre 4,5v./10hab. à Braine l'Alleud).
Un nouveau lotissement de 50 maisons (p.ex.), et ce sont environ 150 véhicules de plus dans toutes nos rues et ruelles…
Il faut donc éviter tout nouveau lotissement et autre projet d'envergure au Chenois !


Si vous avez déjà envoyé une lettre de remarques, n'hésitez pas à en envoyer une deuxième, avec de nouveaux éléments.
Si vous n'avez pas encore écrit, c'est le moment de le faire !

Les lettres doivent être adressées au Collège des Bourgmestre et Échevins, Administration Communale de Waterloo,  28, rue F. Libert,  1410 Waterloo,  avant le 18.12.2008.

Christian Steffens   -   Novembre 2008




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