[ Page d'accueil > La mobilité au Chenois ]
Plan Communal de Mobilité - 2008
Après deux années de travail, le bureau d'étude
chargé de réaliser le projet de Plan Communal de
Mobilité (PCM) commun à Braine-l'Alleud et Waterloo, a
enfin remis ses propositions.
Pour Waterloo, ce projet est soumis à enquête
publique du 03.11 au 18.12.2008.
N'oubliez pas d'envoyer vos lettres de remarques avant cette date !
Mais si certaines lettres devaient arriver avec un peu de retard,
elles seraient, à n’en pas douter, quand même
prises en compte par notre bienveillante Administration
Communale…
Lors des réunions d’information publiques, notre
Bourgmestre Mr. Serge Kubla a longuement insisté sur le fait
qu’il ne s’agit que d’un projet sur
lequel la population est invitée à donner son avis, et
que des réunions de travail seront organisées avec tous
les groupes de citoyens qui le souhaiteront, afin que le PCM qui
sera finalement mis en œuvre, soit le plus satisfaisant
possible pour l’ensemble de la population.
Pour de plus amples informations, voir les liens en bas de
page.
Pour le Chenois, il est important de faire
les remarques suivantes :
- L'ensemble du Chenois devrait être « une zone
villageoise à circulation locale », comme cela se
fait dans de nombreuses communes et villages.
- Tout doit être fait pour éviter le trafic
de transit au Chenois. Le Chenois ne peut accepter
qu'un trafic local, lent et doux. Il ne peut être
traversé par le trafic à destination de, ou venant de
Waterloo-centre, par exemple.
- Il faut favoriser le trafic sortant du
Chenois, et limiter le trafic entrant, afin de
désengorger au mieux nos rues et ruelles.
- En ce qui concerne le projet RER et la gare SNCB,
le passage sous les voies (« la trémie »)
ne peut en aucun cas permettre le trafic de véhicules à
moteur. Ce passage doit être conçu de telle sorte
qu’il ne puisse jamais être utilisé que par les
piétons (avec « poussettes d'enfant » et chaises
roulantes, e.a.), les cyclistes et, pourquoi pas, les
cavaliers.
- Comme le recommande le PCM, il faut réduire la
vitesse des véhicules par des chicanes et
autres aménagements de voirie similaires,
plutôt que par des casse-vitesse « dos
d'âne » transversaux, bruyants et inefficaces.
- Il faut favoriser les moyens de déplacement
doux : à pied, à vélo, à cheval, etc.
Non seulement ils sont plus respectueux de l’ambiance calme
et villageoise du Chenois, mais ils s’inscrivent
également mieux dans le cadre d’un développement
durable et soutenable, indispensable à long terme…
(Rendez-vous dans quelques années, lorsque le baril de
pétrole dépassera allègrement les 200
dollars !)
- Certaines ruelles, placettes et culs-de-sac pourraient
avantageusement être aménagés en zones
piétonnes, avec accès restreint aux véhicules
des riverains seulement (voir p.ex. certains aménagements
à Louvain-La-Neuve ou Place du Môle à Braine
l’Alleud).
- La qualité des trottoirs et des pistes
cyclables doit être améliorée. Cette
qualité doit ensuite être contrôlée et
entretenue régulièrement. Actuellement, en de nombreux
endroits, les trottoirs sont inexistants ou complètement
défoncés depuis de nombreuses années.
- Les Autorités Communales doivent agir
efficacement contre les véhicules garés sur les
trottoirs et pistes cyclables ! Bien
qu’il s’agisse d’abord et surtout d’un
manque de civisme et de respect de la part de certains
automobilistes, le laxisme des Autorités à ce sujet ne
fait qu’aider au maintien, voire à l’aggravation
de ces comportements abusifs.
Attend-on la mort d’un piéton ou d’un cycliste
ayant emprunté la chaussée pour contourner un
véhicule ainsi garé, pour agir ?
- Les chemins et sentiers doivent rester accessibles
à tous les usagers lents (piétons, cyclistes
et cavaliers). Pas de barrières, ni tourniquets aux
entrées des sentiers. Cela empêche le passage des
piétons à mobilité réduite, des parents avec
« poussettes d'enfant », des cyclistes et des
cavaliers. Les quelques barrières déjà
placées ci et là devraient être retirées.
- Les chemins et sentiers doivent être entretenus
régulièrement par les Services Communaux, afin
que leur praticabilité soit garantie à tous les usagers
lents. La largeur utile des chemins et sentiers doit être
contrôlée, et rétablie si nécessaire (min.
légal : 1,65m).
Et surtout :
Il faut rappeler à nos « Élus Communaux » que
plus on construit de nouveaux lotissements, plus les
problèmes de circulation, de mobilité, de
sécurité et de bruit s'aggravent !
A Waterloo, on compte actuellement (moyenne) 2,8 voitures par
logement, et 7,4 véhicules par 10 habitants (contre
4,5v./10hab. à Braine l'Alleud).
Un nouveau lotissement de 50 maisons (p.ex.), et ce sont environ
150 véhicules de plus dans toutes nos rues et
ruelles…
Il faut donc éviter tout nouveau lotissement et
autre projet d'envergure au Chenois !
Si vous avez déjà envoyé une lettre de
remarques, n'hésitez pas à en envoyer une
deuxième, avec de nouveaux éléments.
Si vous n'avez pas encore écrit, c'est le moment de le faire !
Les lettres doivent être adressées au Collège
des Bourgmestre et Échevins, Administration Communale de
Waterloo, 28, rue F. Libert, 1410 Waterloo, avant le 18.12.2008.
Christian Steffens - Novembre 2008
|