1er juillet 2008
Rue Patiaux - Chemin des Postes :
BTS est de retour... avec un nouveau projet de lotissement.
La société "Business & Tools Software" (BTS) a
introduit une nouvelle demande de permis de lotir
concernant un terrain au Chemin des Postes.
Nous avons pu nous rendre à l'Administration Communale,
et examiner le dossier BTS soumis à enquête
publique du 01.07 au 15.07.2008.
Il s'agit d'une demande de permis de lotir (dossier L 963) ne
concernant actuellement qu'une pâture sise Chemin
des Postes (« la prairie des chevaux », au pied de la
rue de l'église).
BTS demande l'autorisation d'y créer un lotissement de 3
lots résidentiels (avec 3 maisons mitoyennes) + 1 lot hors
lotissement (Voir plans et coupes, ci-dessous).
Il y a bien sûr plusieurs critiques à formuler
contre ce projet (voir plus loin), mais l'essentiel se cache
dans un détail... le lot n°4.
Comme vous pouvez le voir, ce lot n°4 "hors lotissement"
(au fond du terrain) reste vide...
Dix ares perdus ?
Que non !
Ce petit projet, apparemment anodin, cache en fait un
deuxième projet bien plus vaste qui menace gravement tout le
quartier !
En effet, BTS a également introduit un deuxième
dossier (dossier L 945) qui devrait bientôt être
présenté à l'enquête publique... (On parle
officieusement du mois d'août 2008).
Ce deuxième projet vise à ouvrir
complètement l'îlot intérieur situé entre la
rue Patiaux et le Chemin des Postes (ancien garage "Automix"), et
d'y créer une nouvelle voirie et un lotissement de DIX
maisons + 2 blocs de garages + locaux techniques !
En fait, il s'agit, ni plus ni moins, des anciens projets BTS
(contre lesquels nous nous sommes fructueusement battus en
2004-2006), remis au "goût du jour" :
Les immeubles à appartements ont disparu (c'est une bonne
chose), mais seraient remplacés par plus de maisons en
intérieur d'îlot ! (Voir plan ci-dessous) Et
le lot n°4 du dossier actuel accueillerait alors 3 des
10 maisons, en pleine zone de cours et jardins !
Le projet actuellement à l'enquête publique,
s'il était accepté tel quel, servirait donc de "pied
dans la porte", et permettrait ultérieurement à BTS
d’essayer de justifier la création d'un lotissement en
milieu d'îlot... !
Comme nous l'avons maintes fois répété, il est
totalement inacceptable que les îlots existant au Chenois
soient ouverts par de nouvelles voiries et lotissements.
Cela morcellerait à outrance les parcelles et
détruirait irrémédiablement le caractère
villageois, vert, aéré et semi-rural de nos quartiers
(Voir à ce sujet les promenades-photos, sur notre site ou
sur les autres sites et blogs parlant du Chenois).
Rappelons également que la Région Wallonne,
elle-même, recommande, dans ses directives urbanistiques, de
ne pas densifier les intérieurs d'îlots.
Par ailleurs, nos Elus locaux, à commencer par notre
Bourgmestre, ont déjà, bien clairement et à
plusieurs reprises, insisté sur les spécificités
urbanistiques du Chenois, son charme pittoresque, sa (relative)
quiétude et la nécessité absolue de les
préserver... Voir à ce sujet leurs promesses
pré-électorales (par ailleurs sur notre site), leur
déclaration de politique générale
post-électorale, ainsi que les brochures touristiques
communales parlant du Chenois avec une bienveillance élogieuse.
Par exemple, notre Bourgmestre, Mr Serge Kubla, nous a
écrit le 06.09.2006 (au nom de l'ensemble de la liste MR de
Waterloo) : "Nous sommes opposés à l'ouverture de
nouvelles voiries dans les îlots existants." et "Nous sommes
opposés à la construction d'immeubles dans les zones de cour et jardin."
On ne peut être plus clair !
Nous ne doutons pas que nos Bourgmestre et Echevins
s'opposeront clairement à tout projet immobilier qui ne
respecterait pas les spécificités urbanistiques du
Chenois telles que stipulées ci-dessus, et nous les
remercions d'avance de protéger ainsi la qualité de vie
des habitants du Chenois...
Concrètement et dans l'immédiat — nos
recommandations :
Pour l'instant, seul le premier projet BTS (Dossier L 963) est
soumis à l'enquête publique.
Vu les risques encourus, nous vous recommandons
d'écrire au Collège des Bourgmestre et Echevins de
Waterloo afin de leur demander de ne pas accepter ce projet tel quel.
Diffusez également ces informations, et
rendez-vous (si possible) à
la réunion d'information prévue le jeudi
10.07.2008 à 8h00, au Service Urbanisme de notre
Administration Communale.
Voici quelques arguments à faire valoir dans vos lettres :
0. A titre préliminaire, il est
important de faire part au Collège de votre
désapprobation / indignation / colère (au choix) quant
au fait que ce dossier soit soumis à enquête publique
pendant les vacances, lorsque la plupart des citoyens sont absents !
Idem pour la réunion d'information prévue le jeudi
10.07.2008 à 8h00... A ce moment-là, les gens sont soit
en vacances, soit au bureau !
Cette façon d'organiser une consultation populaire est vraiment regrettable.
Elle est en effet très peu démocratique, et risque
de jeter le discrédit sur nos Institutions communales et nos Elus politiques.
1. Un "Schéma
de Structure" doit être préalablement adopté avant
de se prononcer sur un tel projet à un tel endroit.
Puisque le Collège a accepté la mise en place d'un
"Schéma de Structure Communal" (SSC), lors
de la séance du Conseil Communal du 23.06.2008, il est
raisonnable et même nécessaire d'attendre la
réalisation complète de ce SSC avant de rendre
un avis sur le (ou les) dossiers BTS !
Comme le SSC doit tenir compte des conclusions du
"Plan de Mobilité" (PM) en cours
d'élaboration, cela permettra de tenir compte du PM pour ces
projets BTS dont l'impact est loin d'être négligeable
sur la mobilité, la sécurité, les problèmes
de parking et les nuisances sonores au Chenois.
2. Au cas où le
Collège souhaiterait absolument prendre une décision
immédiate sur ce premier dossier BTS, une autorisation
éventuelle ne pourrait se faire que si elle contient
la condition formelle et suspensive que le lot n°4
ne puisse jamais être bâti !
Il s'agit d'une zone de cours et jardins, et la clause de
non aedificandi doit absolument être respectée !
A défaut, cela créerait un grave
précédent, dont nombre de promoteurs immobiliers
essaieraient de profiter à l'avenir... et cela permettrait
à BTS d'essayer de faire passer son deuxième projet pour
l'intérieur de l'îlot. Cela serait aussi en totale
contradiction avec toutes les promesses et affirmations de nos
Elus communaux.
Le lot n°4 doit, avec certitude, rester un espace vert
non bâti (p.ex. un jardin privé ou, pourquoi pas, un
espace vert public englobant d'autres terrains).
Autre solution plus logique : diviser la parcelle initiale
actuelle en longueur, en 2 lots parallèles (voir point 3b.
ci-dessous), également avec interdiction absolue de
construire en fond de terrain.
3. Par ailleurs, d'autres critiques peuvent
également être formulées à l'égard du
présent projet BTS :
3a. Le terrain en question (La pâture
aux chevaux, Chemin des Postes) ne permet pas de construire 3
maisons dans de bonnes conditions : le recul latéral serait
de 3m seulement (soit le minimum légal) et les maisons
auraient une largeur de 6,85m et une longueur de 11+3 = 14m (pour
avoir des habitations un tant soit peu spacieuses). Cela,
ajouté au recul à rue (6m), fait que l'arrière des
maisons arriverait fort loin dans les jardins, et provoquerait
une gêne pour les voisins.
De plus, les 3 nouvelles maisons se prolongent chacune par un
"volume secondaire" avec toit plat, càd une terrasse à
3m de haut (voir coupe), d'où les habitants auraient une vue
plongeante vers les habitations et jardins voisins...
Si l'on ne construisait que 2 nouvelles maisons (mitoyennes
entre elles), celles-ci pourraient être plus larges et moins
longues, réduisant ainsi les inconvénients susmentionnés.
3b. Dans le même ordre d'idées :
La présente demande de permis de lotir prévoit une
découpe de la parcelle initiale en 3 + 1 lots.
Cette découpe crée 3 minuscules terrains à
bâtir, d'environ 3 ares chacun.
Après construction, il resterait des jardins d'environ
1,5 are... étroits et minuscules.
Des "jardins de ville", peu en rapport avec les
spécificités urbanistiques du Chenois.
Une découpe de la parcelle initiale en (seulement) 2 lots
parallèles (en longueur) offrirait nettement plus d'espace
aux nouveaux habitants, et serait plus en harmonie avec les
terrains environnants et le caractère du Chenois.
3c. Etant donné qu'à Waterloo, il y
a (en moyenne) 2,8 voitures par famille (sans compter les
visiteurs), trois maisons supplémentaires apporteraient 8
à 9 véhicules de plus dans le Chemin des Postes,
où les trottoirs sont éternellement envahis par les
voitures, et où les difficultés de stationnement et de
circulation sont déjà notables (surtout aux heures de pointe)...
Chaque maison semble (d'après le dossier) comporter un
garage. Une voiture pourrait aussi être stationnée sur
le terre-plein privatif, côté rue. Mais dans ce cas,
elle empêche de sortir la voiture du garage... Même
raisonnement pour un véhicule stationné sur la rue,
devant l'entrée du garage.
En pratique donc, on ne pourrait "placer" confortablement
qu'un seul véhicule par maison, deux difficilement.
Ne construire que deux maisons unifamiliales (au lieu de trois)
réduirait quelque peu ces problèmes.
* * * * *
N'hésitez pas à nous faire part de vos idées
(originales, constructives et efficaces) et d'autres arguments
qui vous semblent pertinents.
Pour vos lettres de réclamations, vous pouvez vous
inspirer de nos anciennes lettres contre les précédents
projets BTS. A adapter bien sûr, suivant
la situation actuelle et les nouveaux arguments.
Vos lettres de réclamations doivent être
adressées au Collège des Bourgmestre et Echevins,
Administration Communale de Waterloo, 28 rue F. Libert - 1410 Waterloo,
avant le 15.07.2008.
Il est vivement conseillé de les envoyer par
Recommandé Postal, ou de les déposer personnellement au
Secrétariat (1er étage) contre un accusé de
réception (cachet, date, nom et signature sur une copie de
votre lettre), car parfois... certaines lettres s'égarent dans
les administrations.
Faites-nous aussi savoir si vous avez écrit (si possible
avec copie de votre lettre), afin que nous puissions suivre et
comptabiliser les réclamations.
Un grand merci à celles et ceux qui
se battent pour défendre notre Chenois !
Christian Steffens (*), pour le Comité Chenois
(*) Avec l'aide précieuse de nombreux membres
du Comité, que je remercie ici.
Vous trouverez ci-dessous les plans et coupes concernant ces projets.
Remarque : Au Service de l’Urbanisme, nous avons
demandé des copies des plans figurant au dossier, mais
celles-ci nous ont été refusées...
Les figures que vous trouverez ici ont été
reconstituées, à partir des notes que nous avons
prises. Elles s'approchent le plus possible de la réalité,
sans toutefois pouvoir être garanties à 100%.
Les documents officiels se trouvent à votre disposition
à l'Administration Communale.